La mauvaise haleine peut être vraiment gênante, pour nous, mais aussi pour les autres. Le pire c’est que l’on ne s’en rend pas forcément compte, et que notre entourage, bien souvent, n’ose pas nous le dire. Qui n’a pas déjà essayé la fameuse technique de souffler dans le creux de nos deux mains réunies pour savoir si on avait une mauvaise haleine. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de cette mauvaise odeur qui sort de notre bouche. Je vous propose donc quelques conseils et infos pour mieux comprendre la mauvaise haleine et mieux lutter contre elle.

Les causes

Commençons par étudier les causes. C’est un bon début pour comprendre comment se forme la mauvaise haleine et donc pouvoir par la suite mieux lutter contre cette gêne. Il existe plusieurs causes possibles à cette mauvaise odeur.

L’une des causes de la mauvaise haleine et qui, malgré toute notre bonne volonté, ne peut pas être changée, c’est l’augmentation de la production de plaque dentaire. Cela est dû aux hormones en période d’ovulation. Toutes les femmes ne sont pas touchées par ce phénomène, certaines sont plus chanceuses que d’autres.

Cependant, ce n’est pas la principale cause de la mauvaise haleine. En effet, il faut aller voir du côté de l’hygiène bucco-dentaire pour trouver le principal responsable. C’est pourquoi il est très important de bien se laver les dents après chaque repas et avec précision. Un mauvais brossage de dent ou tout simplement un manquement à cette tâche va entrainer l’apparition de bactéries qui vont venir s’attaquer aux restes alimentaires coincés entre les dents. Lors de ce processus, les bactéries vont dégager une odeur soufrée.

Le tabac ainsi que l’alcool sont également deux éléments qui favorisent la mauvaise haleine. Non seulement la fumée de cigarette pue par nature, mais en plus le fait de fumer dessèche la bouche. Sans salive, il n’y a plus d’élimination des germes et autres particules causant la mauvaise haleine. On retrouve le même phénomène d’assèchement avec l’alcool.

Finalement, l’alimentation joue également un rôle important dans la mauvaise haleine. C’est notamment le cas de certains aliments que l’on connait pour créer une mauvaise odeur durant une bonne partie de la journée. En effet, ces aliments vont dégager des substances chimiques lors de la digestion qui vont se répandre dans le sang puis les poumons. Aussi, tant que la digestion ne sera pas terminée, notre haleine aura une mauvaise odeur. On pense notamment à certains fromages ou à l’ail.

Les astuces

Maintenant que l’on a vu quelles pouvaient être les causes de la mauvaise haleine, il convient d’évoquer les solutions pour supprimer ou réduire cet effet. Comme je l’ai déjà précisé, il ne faut pas bâcler le brossage de dent et vraiment prendre cette tâche au sérieux. Il faut brosser de bas en haut toutes les dents, devant, derrière et dessus, mais également brosser la langue. Le brossage de dent doit prendre au moins 3 minutes. On peut compléter le brossage par l’utilisation d’un fil dentaire afin d’évacuer les derniers restes d’aliments.

Une autre astuce est de boire fréquemment de l’eau. Emporter une bouteille au travail est donc une bonne idée pour réduire la mauvaise haleine. Il existe également quelques produits qui vont lutter contre la mauvaise haleine ou la cacher en parfumant la bouche. C’est le cas des bains de bouches efficaces pour supprimer les bactéries, mais aussi des sprays pour une haleine fraîche, ou des pastilles et autres chewing-gums.

Pensez également à aller chez votre dentiste au moins une fois par an, notamment pour un détartrage des dents, c’est-à-dire une sorte de remise à zéro de l’hygiène de nos dents.

2 thoughts on “Comment faire face à la mauvaise haleine

Les commentaires sont fermés.