Les règles, c’est la période où il est indispensable de faire non seulement attention à son hygiène, mais aussi à sa partie intime. Car le moindre odeur, sensation d’irritation ou infection est toujours gênant. Comment s’occuper de sa partie intime pendant les règles ? Que faire pour rester propre ? Comment éviter de contracter des bactéries ?  Suivez nos conseils pour bien prendre soin de son intimité pendant les règles.

Faire sa toilette sans en faire trop

C’est surtout durant les règles que les femmes ont tendance à dégager des odeurs fortes. C’est pourquoi, vous ne devez pas négliger le moment de la douche. Nous vous conseillons de vous laver deux fois par jour à cette période.

Le lavage de la partie intime doit se faire à la main uniquement. Si vous utilisez un gant de toilette, il y a des risques que vous contractez des bactéries. Lavez-vous les mains au savon avant de s’occuper de votre intimité.

Se laver oui, mais prendre une douche vaginale, non !  Nous voulons dire par là qu’il faut éviter de nettoyer l’intérieur du vagin. Il faut savoir que l’intérieur du vagin se nettoie d’elle-même (il est autonettoyant).

Pour éviter de déséquilibrer la flore vaginale, mieux vaut ne pas faire ce type de douche vaginale. D’ailleurs, en abîmant la flore, la douche peut causer des infections et des dérèglements.

A la sortie de la douche, n’oubliez pas de bien se sécher, car si vous êtes humides, vous êtes plus susceptibles d’attirer les bactéries.

Enfin, il est utile de savoir que pendant les règles une seule douche par jour suffit, sauf en cas de chaleur (deux douches dans ce cas). Si vous vous douchez trop, vous risquez de mettre en danger votre intimité, car le vagin ne se lubrifie plus assez.

Changer régulièrement de tampons ou de serviettes

Mettre un tampon durant toute une journée n’est pas hygiénique. Au contraire, cela peut être à l’origine de la prolifération de bactéries au niveau de la partie intime.

Nous vous recommandons de remplacer la protection hygiénique au plus tous les 4 heures.

Pour garder de la fraîcheur, n’hésitez pas à utiliser des lingettes intimes au moment de changer sa serviette.

Attention, si vous oubliez ou ignorez ce conseil, vous serez très vie exposées aux infections et mycoses lors des règles.

Porter des dessous en coton

Prenez l’habitude de porter uniquement des culottes en coton. Evitez les dessous synthétiques, car ils font facilement transpirer. Si vous avez l’habitude de porter des pantalons serrés et que vous avez des irritations, cessez d’en porter.

N’oubliez pas de changer également vos dessous tous les jours.

Ne pas abuser de soins antiseptiques

Les soins anti-sceptiques sont des produits qu’un médecin vous recommande d’utiliser ponctuellement pour un cas particulier. Par exemple, une lésion, une fissure au niveau de la vulve, requièrent l’usage de ce type de produit. On utilisera l’anti-sceptique de manière provisoire, mais non tous les jours. Evitez également de vous laver avec du savon décapant. Le mieux est de privilégier le lavage au savon spécial toilette intime avec une eau additionnée.

Autres conseils utiles

Quelques heures après une relation sexuelle, ayez le réflexe de vous laver les mains ainsi que la zone vulvaire. Evitez de faire un rapport anal avant un rapport vaginal. Cela risque de créer des bactéries.

Lorsque vous faites votre toilette intime, nettoyez-vous d’avant vers l’arrière mais non l’inverse. Si vous le faites dans le sens contraire, vous emportez avec vous des bactéries indésirables pour la partie intime.

Enfin, une à deux fois par an, pensez à opter pour des tampons probiotiques pour équilibrer la flore vaginale.

3 thoughts on “Hygiène intime : apprenez à adopter les bons gestes pendant les règles !

Les commentaires sont fermés.