Pendant les fêtes, je n’aime pas me priver des bonnes choses, et ce même si je sais que les excès peuvent augmenter considérablement mon poids. C’est pourquoi, une fois les fêtes finies, je me rattrape avec une journée détox pour éliminer les excès et ainsi retrouver un certain équilibre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette journée.

Avant toute chose, je tiens à vous conscientiser sur une chose. Avoir des kilos en trop ne signifie pas s’interdire une vie sociale. Ces plaisirs sont occasionnels et il n’y a aucun mal à s’amuser, faire la fête avec sa famille et ses amis.

Et puis ces repas en famille nous remontent le moral et ça fait du bien. Aussi, ce n’est pas nécessaire de vous priver d’aliments. Il vous faut uniquement limiter la quantité de nourriture à manger et la fréquence de consommation.

Il n’y a donc aucune raison de se culpabiliser si vous mangez bien gras pendant les fêtes. D’ailleurs, après les festivités, vous avez toujours la possibilité de détoxifier votre corps via une journée détox.

Manger ou pas pendant cette journée détox ?

Journée détox ne signifie pas se priver. Détrompez-vous, il s’agit d’une journée où vous mangerez sainement. En effet, il est possible que vous ayez quelques troubles de digestion après l’absorption des trucs gras, sucrées, et alcoolisés. Pour remédier tout ça j’ai combiné un menu pour à la fois compenser les calories et retrouver une bonne digestion :

Au petit-déjeuner, le café au lait est déconseillé tout comme les viennoiseries, les céréales complètes. Prenez plutôt du thé, un fruit bien frais, du pain grillé, un ou deux produits laitiers maigres et non sucrés.

Au déjeuner, une salade de légumes cuits, ou un potage ou bouillon de légumes suffiront pour l’entrée. Il faut éviter les entrées grasses et les charcuteries.Pour le plat, bannissez les viandes grasses et autres produits gras. Mangez du poisson ou une volaille maigre accompagnée de riz ou légumes cuits, de pâtes. Une compote de fruit ou un produit laitier maigre et non sucré suffira comme dessert.

La règle est donc d’éviter pour cette journée détox les graisses. Bannissez les fritures, la mayonnaise, le beurre, les crèmes fraiches et les épices. Privilégiez la cuisson à la vapeur, au four. Je vous conseille d’assaisonner vos plats avec du jus de citron. Vous pouvez aussi prendre un yaourt à chaque repas. Cela régularise la digestion.

Enfin, ne buvez pas durant cette journée des boissons gazeuses, des jus de fruit acides. Le jus de poire est conseillé par contre.

Comment retrouver votre énergie ?

Après avoir retrouvé une bonne digestion et la forme, voici un programme que vous pouvez suivre pour faire le plein d’énergie. Alors, il est primordial de respecter les heures de sommeil. Vous devez aussi apprendre à gérer tout ce stress.

Pour ne pas se remettre au sport ? Rien de tel qu’une activité physique pour brûler toutes ces graisses et sucres. Il faut aussi boire beaucoup d’eau pour éliminer les excès caloriques, au moins 1,5 litre par jour.

Au programme pour faire le plein d’énergie : un kiwi qui est un fruit riche vitamine C essentielle pour avoir du tonus. On n’oublie pas de manger ses carottes bourrées de vitamine A qui boostent les défenses immunitaires.

Enfin, pour prendre soin de votre peau et de vos artères, consommez de la vitamine E, qui empêche aussi le vieillissement. Je vous conseille aussi de recourir à l’huile de germe de blé et de l’huile de colza, qui contiennent beaucoup d’Oméga 3.