Si vous êtes sujet à des poussées d’acné et que vous avez des poils indésirables, cela peut être une combinaison difficile. Vous souhaitez peut-être vous débarrasser rapidement de ces poils, mais la dernière chose que vous voulez, c’est que votre peau se transforme en boutons ou en points noirs. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour éliminer les poils sans avoir de boutons. La clé est de trouver des produits qui conviennent à votre type de peau tout en vous débarrassant des poils indésirables.

Si vous avez une peau sujette à l’acné, essayez les étapes suivantes pour éliminer les poils indésirables

  • Exfoliez votre peau une ou deux fois par semaine. Cela aidera à éliminer les cellules mortes de la peau, qui peuvent obstruer les pores et provoquer de l’acné.
  • Utilisez une crème hydratante après l’exfoliation. La crème hydratante apaisera votre peau et l’aidera à guérir plus rapidement après le rasage ou l’épilation. Si vous avez la peau grasse, vous pouvez utiliser une crème hydratante sans huile.
  • Évitez si possible de vous épiler à la cire, car le processus d’épilation peut irriter les follicules et provoquer des boutons sur le visage, le dos, les bras et les jambes. Au lieu de l’épilation à la cire, éliminez complètement les poils indésirables avec un rasoir dans le sens de la pousse (vers le bas).
  • Pour éviter les poils incarnés, utilisez un gommage ou un produit exfoliant avant le rasage. Utilisez également une lotion ou une crème après le rasage pour hydrater la zone et prévenir les irritations à ce moment sensible où les pores sont ouverts par les méthodes d’épilation telles que l’épilation à la pince, l’épilation au fil, l’épilation au sucre et ainsi de suite (et ainsi de suite signifie plus d’une chose).

Exfolier

L’exfoliation est l’un des meilleurs moyens d’éliminer les cellules mortes, la saleté et le sébum de votre visage. L’exfoliation améliore l’apparence de votre peau en la rendant lisse et radieuse. Elle permet également aux autres produits de mieux agir sur votre visage, y compris les crèmes dépilatoires !

Voici quelques conseils pour exfolier votre peau :

  • Utilisez un gommage doux qui ne contient pas de produits chimiques agressifs.
  • Évitez d’utiliser des produits à base d’acide salicylique.
  • Utilisez toujours l’exfoliation en dernier recours, car elle peut être abrasive sur les zones sensibles comme les aisselles ou le maillot.

Utilisez une crème hydratante douce

Vous pouvez également essayer d’utiliser une crème hydratante non comédogène pour vous débarrasser des boutons. Les crèmes hydratantes non comédogènes conviennent aux personnes souffrant d’acné car elles n’obstruent pas les pores, ce qui permet de garder une peau propre et nette.

Une crème hydratante hypoallergénique est également idéale si vous avez la peau sensible. La meilleure façon d’éviter d’avoir des boutons est de trouver une crème hydratante qui ne contient pas de parfum ou de fragrances, qui peuvent irriter la peau et provoquer des éruptions.

Si vous n’êtes pas sûr du type de crème hydratante qui vous convient, demandez à votre médecin ou à votre dermatologue de vous indiquer celle qui vous convient le mieux !

Évitez l’épilation à la cire

  • L’épilation à la cire peut provoquer une irritation et une inflammation de la peau, ce qui la rend plus vulnérable aux éruptions cutanées.
  • L’épilation à la cire peut provoquer des poils incarnés. Lorsque vous arrachez une grande quantité de poils en une seule fois, vos follicules sont endommagés et sont plus susceptibles de produire des poils épais et grossiers qui repoussent dans votre peau, provoquant des bosses et des boutons.
  • L’épilation à la cire provoque également des éruptions cutanées : parce qu’elle arrache une grande quantité de poils en une seule fois, l’épilation à la cire peut irriter la surface de votre peau au point de l’enflammer, voire de l’infecter (en particulier si vous utilisez un produit chimique sur votre visage).
  • De plus, l’épilation à la cire élimine les cellules mortes de l’épiderme (la couche supérieure de la peau), ce qui peut entraîner des cicatrices et des rougeurs permanentes en l’absence de traitement pendant trop longtemps.

Utilisez un gommage ou un produit exfoliant avant le rasage.

Avant de vous raser, exfoliez votre peau avec un gommage. Cela éliminera les cellules mortes et permettra un rasage de plus près. Et le meilleur ? Les gommages sont très abordables et peuvent être trouvés dans n’importe quelle pharmacie ou épicerie.

Il existe plusieurs façons d’exfolier avant le rasage :

  • Utilisez un produit exfoliant comme le populaire gommage à l’abricot de St Ives (11 €) au moins une fois par semaine.
  • Appliquez un gommage au sucre fait maison sur votre visage pendant environ 5 minutes avant le rasage (cela fonctionne particulièrement bien pour les personnes à la peau sensible).
  • Utilisez un rasoir électrique qui a des capacités exfoliantes intégrées (assurez-vous de bien le rincer après utilisation).

Utiliser une lotion ou une crème après le rasage.

L’une des meilleures façons d’éviter les boutons, les poils incarnés et le feu du rasoir est d’appliquer une crème hydratante après le rasage. Une bonne crème hydratante aidera à apaiser votre peau et vous protégera également des irritations et de l’acné.

Les crèmes hydratantes existent sous différentes formes : les lotions, les crèmes et les gels sont tous efficaces pour retenir l’humidité sur votre visage. Lorsque vous achetez une crème hydratante, veillez à choisir celle qui convient à votre type de peau. Vous pouvez le déterminer en consultant les avis en ligne ou en demandant à quelqu’un dans un magasin qui a de l’expérience dans l’utilisation de produits de soins de la peau.

Essayez un produit de traitement des poils incarnés.

Vous pouvez également essayer un produit de traitement des poils incarnés. Ces produits se présentent sous de nombreuses formes, notamment des gels et des crèmes, mais ils contiennent généralement des ingrédients qui aident à apaiser la peau ou à traiter les infections. Certains combinent même plusieurs ingrédients pour vous en donner un peu plus pour votre argent !

Par exemple : Si vous avez la peau sensible et êtes sujet à des excroissances du follicule pileux (connues sous le nom de “poils incarnés”), un produit comme Tend Skin® Men pourrait vous être utile. Cette formule pour hommes contient de l’aloe vera, qui aide à prévenir l’inflammation de la surface de votre peau pendant le rasage ou l’épilation, ce qui signifie qu’elle peut réduire les rougeurs après l’épilation des poils indésirables.

N’épilez pas ou ne pressez pas le poil incarné.

Pas de cire : Ne vous cirez pas, ne vous pressez pas. L’épilation à la cire irrite la peau et peut provoquer des éruptions cutanées – à éviter si vous êtes sujet à l’acné.

N’utilisez pas de produits dépilatoires : Si vous utilisez des crèmes ou des lotions dépilatoires, assurez-vous qu’elles ne sont pas agressives pour votre peau. Vous devriez également envisager d’autres options comme le rasage ou l’épilation au lieu d’utiliser ces produits.

N’utilisez pas de crèmes ou de lotions dépilatoires : Ces produits contiennent des produits chimiques qui assèchent votre peau et provoquent des irritations lorsqu’ils sont appliqués directement sur un poil incarné. Ils peuvent également déclencher des éruptions cutanées en irritant la peau où se trouve le poil incarné, ce qui ne fera qu’empirer avec le temps si vous ne le traitez pas assez longtemps !

Les dermatologues recommandent de ne pas utiliser de produits dépilatoires

Si vous êtes sujet à des poussées d’acné et que vous souhaitez vous épiler, les dermatologues recommandent de ne pas utiliser de produits dépilatoires. Les dermatologues recommandent l’épilation au laser pour les personnes sujettes aux poussées d’acné.

Les dermatologues déconseillent également l’épilation à la cire si vous êtes sujet à des poussées d’acné. Si votre peau est grasse et que vous voulez quand même un rasage propre, ils suggèrent de se raser le matin après avoir nettoyé votre visage avant de vous coucher afin qu’il ait le temps de sécher pendant la nuit (cela fonctionne aussi pour les peaux sèches).

Les dermatologues recommandent l’épilation au laser pour les personnes sujettes aux poussées d’acné.

Si vous êtes sujet à des éruptions cutanées et que vous souhaitez éliminer les poils, l’épilation au laser est une bonne option. Les dermatologues la recommandent aux personnes ayant des poils foncés et grossiers. Le traitement est plus efficace sur les poils épais et grossiers que sur les poils fins. Il peut ne pas être aussi efficace sur les poils blonds ou roux en raison de la couleur claire de leurs follicules.

L’épilation au laser est permanente et indolore, mais elle est également coûteuse (elle peut coûter jusqu’à 300 € par séance). Vous aurez besoin de plusieurs séances espacées de plusieurs mois ou années, en fonction de la quantité de poils que vous souhaitez éliminer et de la vitesse à laquelle votre corps fait pousser de nouveaux poils à leur place.