Les personnes qui ont des poils indésirables peuvent envisager le rasage, la cire, l’épilation ou l’épilation au laser. Bien que ces traitements soient considérés comme sûrs, ils ne sont pas sans risques.

L’effet secondaire le plus courant de l’épilation est l’irritation de la peau.

L’effet secondaire le plus courant de l’épilation est l’irritation de la peau. Le rasage, l’épilation à la cire et l’électrolyse peuvent tous provoquer une légère irritation de la peau pendant quelques heures après l’intervention. Cela peut être dû à l’arrachage des fibres du poil lors de leur extraction du follicule ou à une coupure lors du rasage des zones sensibles (autour du maillot).

Vous pouvez réduire cet effet secondaire en prenant soin de votre peau avant de commencer tout type de processus d’épilation. La meilleure option est d’utiliser une lotion ou une huile hydratante avant de commencer toute forme d’épilation afin que votre peau ne devienne pas sèche pendant ou après l’utilisation d’un épilateur sur vous-même. Si vous optez pour des méthodes traditionnelles comme le rasage ou l’épilation à la cire, appliquez une lotion au préalable afin de ne pas irriter vos zones sensibles et de les lubrifier pour éviter qu’elles ne se frottent l’une contre l’autre pendant vos activités quotidiennes.

Rasez-vous soigneusement dans le sens de la pousse du poil pour éviter les poils incarnés et les coupures.

La première étape pour obtenir un rasage de près est de se raser dans le sens de la pousse du poil. Vous éviterez ainsi les poils incarnés et les coupures, et vous verrez plus facilement où vous vous rasez. Pour ce faire, appliquez un nettoyant ou un gommage pour le visage, puis, à l’aide d’un rasoir bien aiguisé, rasez-vous par petits coups dans le sens de la pousse du poil.

De plus, lorsque vous vous rasez le visage, il est important de le faire après vous être lavé ou douché (et non à sec). Cela adoucira vos poils faciaux, qui seront plus faciles à couper. Il est également utile d’utiliser de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude ; l’eau chaude peut provoquer des inflammations et des rougeurs sur les zones de peau sensible comme le contour des yeux et de la bouche.

Si vous ne vous êtes jamais rasé auparavant mais que vous envisagez de le faire maintenant en raison de tous les avantages d’une peau douce sans poils ou poils indésirables, voici quelques conseils de nos experts :

L’électrolyse peut entraîner la formation d’un tissu cicatriciel au niveau du site de traitement.

Très rarement, l’électrolyse peut provoquer des cicatrices au niveau du site de traitement. Si vous craignez les cicatrices causées par l’électrolyse, il est important d’utiliser une technique et un équipement appropriés par un praticien qualifié.

L’électrolyse peut provoquer des cicatrices si elle n’est pas effectuée correctement. Veillez donc à ce que votre thérapeute soit formé aux techniques sûres et utilise des instruments stériles. Si vous avez des inquiétudes concernant votre procédure ou les résultats de vos traitements par électrolyse, parlez-en immédiatement à votre électrolyste.

L’épilation au laser présente un risque de brûlures, d’infection et de cicatrices.

Les brûlures sont causées par la chaleur du laser qui atteint votre peau et endommage l’épiderme (couche supérieure). La zone brûlée est semblable à un coup de soleil et se transforme en cloques qui se brisent, se recouvrent de croûtes et finissent par guérir.

Une infection peut se produire si des bactéries pénètrent dans votre plaie pendant qu’elle guérit ou si vous avez une plaie ouverte dans une autre partie de votre corps qui est infectée. Dans ce cas, l’infection sera rouge, enflée, douloureuse et chaude au toucher ; elle peut ou non provoquer de la fièvre.

Une cicatrice peut se produire si l’énergie du laser traverse le derme (couche intermédiaire) au lieu de simplement chauffer l’épiderme, ce qui endommage les fibres de collagène en plus de décomposer les cellules pigmentaires de mélanine – qui sont responsables de la coloration des cheveux des êtres humains – en plus petits fragments qui s’agglutinent sous la pression pendant les processus de guérison. Cela provoque des cicatrices et une texture inégale à la surface de la peau, là où les poils ont poussé.

Seuls les praticiens certifiés devraient pratiquer l’épilation au laser sur les clients

La première chose à comprendre concernant l’épilation au laser est que seuls des praticiens certifiés doivent effectuer cette procédure sur les clients. Ce n’est pas parce qu’il y a des dangers inhérents au traitement ; c’est simplement que l’appareil a des exigences très spécifiques d’utilisation et que toute erreur peut causer de graves dommages à la peau et aux follicules pileux. Si vous envisagez de vous faire traiter tout le corps dans un salon, vérifiez si votre praticien a été certifié par une organisation indépendante comme l’American Council for Accreditation of Laser Therapy (ACALT).

La certification signifie que votre praticien a été formé à l’utilisation de ce type d’appareil en toute sécurité, mais aussi qu’il a plus d’expérience qu’une personne qui n’a pas suivi cette formation. Il est donc plus susceptible d’obtenir de bons résultats lors de vos traitements, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent car vous n’aurez pas besoin d’autant de séances avant de voir des résultats !