Au fil de notre vie, enfin surtout quand je vois la peau de ma mère, des petites taches viennent s’incruster un peu partout sur la peau. Selon les experts, cela est dû au soleil qui finit par avoir raison de notre organe le plus grand, la peau.

J’ai donc voulu en savoir plus sur le laser qui lutte contre ses taches.

Comment cela fonctionne ?
Le plus connu se nomme le Q Switched, il s’agit apparemment de la référence pour lutter contre les taches brunes. Le fonctionnement est assez logique, ce laser va dépecer la tâche en s’attaquant à la mélanine qui n’est autre que la grande responsable de celle-ci. Après la séance, une croute va alors se créer et en l’espace de 7 jours la marque va devenir rosée puis disparaitre au bout de 3 semaines maximum.
D’après mes lectures, il faudrait 2 séances de 20 minutes maximum pour venir à bout d’une tâche de taille moyenne. Veillez à ne pas l’utiliser sur des tâches trop profondes, cela ne fonctionnera pas, dixit ma propre mère. En revanche, concernant les tâches superficielles, le résultat est très probant.

Il est recommandé de réaliser des séances en hiver afin qu’il n’y ait pas d’occasion pour la peau d’être en contact avec le soleil durant le traitement. Le coût est de 150 euros pour le traitement complet d’une tâche, ce qui est somme toute raisonnable.

De la science-fiction à la sauce marketing ?
Si vous n’êtes pas trop tentée par un tel laser, vous pourriez opter pour l’azote liquide ou la lumière pulsée, surtout si les tâches sont situées entre les seins. Cela étant, au-delà des solutions transversales, j’ai quand même du mal à comprendre son utilité.

Oui, nous avons toutes des tâches ici et là. C’est aussi cela la beauté de la vie lorsque notre propre peau est un témoin du temps qui est passé. Je ne doute pas de son efficacité, mais à moins d’avoir une tâche énorme, je n’en vois pas l’intérêt immédiat. De plus, lorsque la tâche est importante, mieux vaut consulter son dermatologue plutôt que l’ingénieur en laser…
Je suis donc dubitative et le mieux reste de se protéger du soleil. Ce n’est pas comme si nous n’étions pas au courant de ses méfaits…