L’obésité a des effets néfastes sur l’ensemble de l’organisme. En effet, il est responsable de bien des affections et des maladies comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le cholestérol sanguin aussi. En plus des modifications physiologiques importantes, l’obésité a également des effets graves sur la peau.

Différents effets de l’obésité sur la peau 

L’obésité cause un dysfonctionnement au niveau du barrage épidermique où la perte d’eau peut-être importante et causer la déshydratation de la peau. Nous avions évoqué l’importance de la pratique sportive pour réguler l’obésité et les conséquences sur la peau.

L’obésité change également le fonctionnement des glandes sébacées et de la production de sébum. Elle interfère également au niveau des glandes sudoripares qui produisent beaucoup de sueurs. Les flux lymphatiques sont aussi ralentis par le problème d’obésité.

La circulation sanguine de la peau est aussi altérée par cette maladie, le flux sanguin augmente. La structure du collagène et la fonction de cicatrisation de la peau sont aussi modifiées par l’obésité. En effet, les personnes obèses ont souvent du mal à cicatriser.

Les manifestations cutanées 

L’obésité est aussi une maladie qui est associée à plusieurs problèmes de peau, et ce, notamment à cause d’une mauvaise alimentation. On compte parmi cela la dystrophie papillaire et pigmentaire qui apparaît souvent sous forme de taches brunes, surtout à certains endroits de la peau. Les acrochordons sont des petites excroissances parfois disgracieuses au niveau de la peau qui peuvent apparaitre à cause de l’obésité.

Le Pilaris kératosis est aussi une affection qui peut survenir chez une personne obèse de même que l’hirsutisme. Le premier est l’apparition des accroissements sur la surface des bras. L’hirsutisme est une trop forte pilosité sur certaines parties du corps de la femme où généralement il n’y a pas de poils.

Et enfin, une affection qui n’est pas connue que des personnes obèses, mais qui arrivent plus souvent chez elles, ce sont les vergetures. Elles peuvent être très inesthétiques.

Certaines maladies aggravées par l’obésité 

Il existe également quelques maladies de la peau qui sont aggravées par les problèmes de l’obésité. Parmi ces dernières il y a le lymphedema, le psoriasis, il y a aussi les problèmes d’insuffisances veineuses continuelles.

L’obésité peut aussi aggraver le syndrome de résistance à l’insuline. Les problèmes de cellulites et des infections fongiques sont aussi fréquents chez les personnes obèses.