Depuis plusieurs mois je me suis mis au jogging et plus récemment, j’essaie d’aller régulièrement à la piscine. Pourtant, avant le sport et moi n’étions pas vraiment amis. J’ai rarement aimé les efforts physiques et pendant longtemps je ne pratiquais pas d’activité physique, même si j’ai fait de la danse dans mon enfance.

Si cela n’était pas trop gênant durant mon adolescence, une fois mes 20 ans passés, ma morphologie a légèrement évolué ce que je ne pouvais pas accepter. Je me suis donc rapidement pris en charge en effectuant quelques activités physiques. J’ai d’abord commencé par le fitness.

Puis, aimant varier les expériences, j’ai essayé diverses activités : step, musculation, zumba, jogging et plus récemment natation tout en continuant de courir 2 fois par semaine. C’est pourquoi je m’autorise à vous proposer quelques conseils pour maintenir une bonne santé physique et un corps plutôt mince.

Commencer par des efforts pas trop difficiles

Quand on n’a jamais vraiment fait de sport, ou depuis trop longtemps, il ne faut pas essayer de s’y remettre d’un seul de façon intensive. Il faut y aller progressivement. Que ce soit en commençant la course à pied ou toute autre activité, le mieux est de commencer doucement. C’est pourquoi j’ai d’abord débuté par des activités physiques permettant de « remodeler » mes muscles avant de passer à des activités plus endurantes. Le fitness, le step et toutes activités très semblables sont parfaits pour se remettre au sport. Ainsi, on réapprend doucement à refaire des efforts physiques via de courtes séances et en alternant les exercices.

De plus, on peut progressivement augmenter la difficulté.

Par contre, je vous déconseille la musculation si c’est seulement pour mincir. En effet, j’ai rapidement abandonné constatant que je prenais plus de muscle que je mincissais, ce qui n’était pas mon but. Certaines danses physiques sont également un bon moyen de se divertir, d’apprendre une nouvelle chose, tout en se dépensant physiquement.

Et enchainer avec des activités plus endurantes

Une fois que vous sentez que votre corps s’est habitué à ces activités de fitness ou de danse, vous pouvez continuer dans cette voie ou bien essayer une activité faisant travailler l’endurance. D’ailleurs, il est tout à fait possible de faire les deux par alternance. Parmi ces activités il y a bien sûr la course à pied, la nage, mais aussi le vélo auquel j’aimerais m’y mettre d’ici 1 an. Le squash me tente aussi ou le tennis. Toutes ces activités permettent de bruler des graisses, tout en améliorant son endurance et donc sa santé physique. Parmi les exercices plus récents, il y a également l’aquabiking qui consiste en quelque sorte à du vélo d’appartement dans une piscine. Ca semble être un parfait mélange d’endurance et de pur physique.

Bref, les solutions sont nombreuses pour trouver une activité qui nous convient. Les débuts sont toujours difficiles lorsque l’on n’est pas sportive, mais vous verrez, le plaisir vient progressivement, dès lors que l’on va à son rythme.

4 thoughts on “Pratiquer une activité physique pour un corps en bonne santé et un physique radieux

  1. Ping : lovoo einloggen

Les commentaires sont fermés.