Je ne vous apprends rien en vous disant que lors des périodes de froid, vos pieds sont congelés et sont écaillés. C’est la raison pour laquelle, je vous encourage à prendre soin d’eux. Dans cet article, je vous délivre mes conseils pour prendre soin de vos pieds durant la saison hivernale.  J’espère qu’ils vous aideront à chouchouter au mieux vos pieds. Allons-y !

Pour lutter contre les engelures

Pendant la saison des pluies et en hiver, j’ai remarqué que mes chaussures ont du mal à sécher rapidement. Même après séchage, il y a toujours un peu de cette humidité qui reste dans les chaussures. J’ai appris avec le temps que c’est cette humidité cause les engelures au niveau de la peau. Ces dernières sont non seulement douloureuses, mais peu esthétiques à voir. Et je ne parle pas des démangeaisons !

Pour éviter ces engelures de l’hiver, je vous conseille de toujours garder bien au chaud dans des chaussettes vos pieds.  En outre, pour prévenir l’apparition de ces traces désagréables, je vous recommande d’utiliser de l’huile essentielle pour le pied. Ce dernier sera frictionné au moyen de l’huile chaque matin. Pour stimuler la circulation sanguine de vos pieds,  pensez aussi à employer des pommades anti-froid.

Pour contrer la transpiration

Plus haut, je disais que lorsqu’il fait froid, il est indispensable de porter régulièrement des chaussettes pour protéger vos pieds des engelures. Attention toutefois à choisir les bonnes chaussettes. En effet, les chaussettes inadaptées peuvent être à l’origine de mauvaises odeurs de transpiration, de mycoses du pied et d’autres bactéries.  Privilégiez les chaussettes épaisses et absorbantes.

Je vous recommande de toujours acheter des modèles en coton, et bio de préférence. Il  existe aussi des chaussettes antibactériennes et antifongiques sur le marché. Je pense que ça vaut le coup d’investir dans ce type de chaussettes qui protègent nos pieds contre les divers parasites. Il y a aussi les chaussettes hydratantes pour hydrater la peau des pieds. Enfin, n’oubliez pas de changer de chaussettes tous les jours. Ces dernières doivent être bien séchées.

Prendre soin de ses chaussures pour garder de beaux pieds

En hiver, on a tous tendance à porter des chaussures fermées pour chauffer les pieds. Mais ces chaussures sont aussi à l’origine de la sueur et des bactéries de vos pieds. L’idéal est d’avoir des chaussures chaudes, mais avec suffisamment d’aération pour évacuer les odeurs.  Si vos pieds s’étouffent à cause de la chaleur de vos chaussures, vous transpirerez rapidement. Pire encore, des mauvaises odeurs vont se dégager. Je vous conseille aussi de bien sécher vos pompes. Si possible, il faut changer de paire de chaussures chaque jour.  Dernier conseil concernant les chaussures : il est préférable de les asperger de poudre anti-fongique. Si nécessaire, pensez aussi à les doter de semelles antibactériennes.

Chouchouter ses pieds

Pour terminer cet article sur les soins des pieds  en hiver, je tiens à rappeler que la santé de nos pieds passe par une bonne hygiène.

Je vous conseille de toujours les  laver soigneusement avec du savon. Une fois lavés, n’oubliez pas de bien les essuyer avec une serviette propre et de les sécher. Pour ma part, je m’assure notamment d’enlever l’humidité entre les orteils. Je masse ensuite mes pieds avec une crème anti-odeurs. Cette dernière peut être remplacée par de l’huile essentielle parfumée.

Si la peau de vos pieds est sèche, je vous conseille de l’hydrater tous les jours. Vous pouvez utiliser pour ce faire de l’huile d’argan. Des crèmes spéciales pour les pieds secs existent aussi dans les magasins.

Enfin, en cas d’odeurs et de douleurs persistantes, je vous recommande d’aller consulter immédiatement un podologue.

3 thoughts on “Mes astuces pour soigner vos pieds en hiver

Les commentaires sont fermés.